• Excellence scientifique et innovation
  • Productions de solutions biologiques
  • Impact positif sur l'environnement
  • Solutions biologiques pour protéger cultures et jardins
  • Lutte biologique contre la pyrale du maïs
  • Moyens alternatifs de protection des plantes

Actualité

  •  Trichotop Buxus sur France 3 et France Bleu

    Pyrale buis adulte detoureLes pyrales du buis envahissent certaines régions de la France en cette fin d'été, à en devenir parfois très gênantes.

    Restaurants devant fermer leurs terrasses, pluies de papillons devant les voitures en pleine nuit, risques d'incendies dans les forêts de buis, glissements de terrains...

    Découvrez les dégâts occasionnés par ce petit papillon dans le reportage édité par France 3

     

    PYRALE DU BUIS PAR FRANCE 3

    REPORTAGE TRICHOTOP BUXUS SUR FRANCE BLEU

  • Facing-NemaPalmier-50M webNEMAPALMIER, la solution naturelle pour lutter efficacement contre le Charançon rouge et le Papillon palmivore !

    Lire la suite...
  • Logo ArteDécouvrez les reportages récemment consacrés à Biotop dans la presse et à la radio !

    Lire la suite...

Produit du mois

Pyrale du buis : troisième vol des papillons !
BuisPyrale buis adulteIl est essentiel de lutter contre toutes les génération de pyrales du buis pour éviter des infestations exponentionnelles les mois suivants et la destruction de vos buis. Traiter jusqu'au dernier vol permet également de limiter le nombre de larves pour l'année suivante.

Le troisième vol des papillons a déjà débuté dans certaines régions et se déplace peu à peu vers...

Lire la suite...

Les Trichogrammes

TRICHOTOP® MAX
Le Trichogramme contre la Pyrale du maïs
Les Trichogrammes sont des Hyménoptères. Ils sont de la même famille que les abeilles ou les guêpes mais complètement inoffensifs et surtout de très petite taille. Un Trichogramme mesure environ ½ mm ; c'est pourquoi on parle souvent de micro-guêpe ou Microhyménoptère.
  

 pdf buttonLa fiche

 

Action du trichogramme contre la pyrale du maïs

 

Parasites d'œufs de papillon

 trichogrammes-adultes
Trichogrammes adultes parasitant des œufs de la Pyrale.
Les Trichogrammes sont des parasitoïdes qui se reproduisent grâce aux œufs de lépidoptères ; ils empêchent ainsi la naissance des chenilles ravageuses.
Dans la nature, il existe des dizaines d'espèces de Trichogrammes qui sont chacune spécifique à un ou plusieurs papillons. Certaines espèces ont été sélectionnées pour être produites en grand nombre et lâchées sur les plantes pour les protéger des attaques de chenilles.

 

Biotop et l'INRA ont mis au point deux méthodes utilisant le Trichogramme :

  • Lutte biologique contre la pyrale du maïs par le lâcher de Trichogramma brassicae.
  • Lutte biologique contre certaines noctuelles (Héliothis, Chrysodeixis...) sur différentes plantes (maraîchères, ornementales...) par des lâchers de Trichogramma achaeae et Trichogramma brassicae.

Produit leader de Biotop, les Trichogrammes sont utilisés chaque année sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares de cultures en Europe et leur emploi est en augmentation constante.

 

Une solution simple

 control trichogrammes
La qualité des trichogrammes est régulièrement contrôlée.
 
 Diffuseur Trichotop Max web
nouveau diffuseur Trichotop Max

Le succès de cette démarche repose sur une bonne connaissance de la biologie du ravageur et du parasitoïde, et sur la mise au point de conditions optimales de production, de stockage et de conditionnement garantissant la qualité du produit. Des contrôles réguliers de la qualité sont effectués aussi bien à la production qu'à l'utilisation.

Les Trichogrammes sont produits industriellement dans la biofabrique de Biotop. Les techniques mises au point permettent le stockage des Trichogrammes en chambre froide pendant plusieurs mois, jusqu'à la période de lâcher, à l'apparition des papillons ravageurs dans les cultures.

Un lâcher est constitué de plusieurs vagues d'émergence : les insectes sortent des diffuseurs ou capsules en vagues successives, permettant ainsi d'allonger la durée d'action. Les pontes parasitées par les Trichogrammes deviennent noires et libèrent quelques jours plus tard une nouvelle génération de Trichogrammes, ce qui accroît encore l'efficacité et la durée d'action du traitement.

Les Trichogrammes sont conditionnés dans des diffuseurs plats, sécables ou de petites capsules, en carton biodégradable, qui les protègent contre les intempéries et les prédateurs et simplifient les manipulations.

Biotop produit des Trichogrammes depuis 20 ans. Cette expérience a permis de développer de nombreuses innovations pour améliorer cette technique de lutte biologique.
En particulier, Biotop a mis au point, et breveté, le système de conditionnement dans des diffuseurs sécables et le procédé de production des Trichogrammes Ultra Retards. Ainsi, les insectes d'un même lâcher couvrent une période beaucoup plus longue que celle qu'il était possible d'obtenir au paravent. La simplicité d'utilisation et l'efficacité de la méthode sont ainsi nettement améliorées.

 

Un atout pour l'environnement

  • La distribution de ce produit non toxique, biodégradable est parfaitement adaptée à l'utilisation en zones sensibles (proximité d'habitation, de cours d'eau, champs avec présence de personnel comme les castreurs de maïs de semence...).
  • Les auxiliaires naturels sont préservés,notamment les parasites et prédateurs de pucerons ainsi que ceux de la pyrale.
  • Le lâcher est effectué à la main (environ 4 à 5 ha à l'heure). Cette méthode très facile est également bien adaptée à l'utilisation en toutes zones, notamment dans les parcelles difficiles : petites dimensions, présence d'obstacles comme le matériel d'irrigation, les haies, les pylônes....